INSCRIPTION

Pourquoi s'inscrire sur TALENGERS ?

Pour exercer ton talent tout en étant rémunéré. Pourquoi faire des jobs qui n’ont pas de lien avec tes études ? Ce n’est ni valorisant ni enrichissant. Talengers te permet de réaliser des projets qui correspondent à tes compétences auprès des entreprises et des particuliers. Tu gagnes ainsi de l’expérience tout en étant rémunéré. Une belle façon d’être reconnu avant même d’être diplomé !

Comment ça marche ?

Sur TALENGERS, ce sont les clients qui te contactent pour te proposer des projets et non l’inverse. Ceci t’évite de répondre à des missions pour lesquelles tu ne reçois pas de réponses, ce qui n’est pas motivant et fait perdre du temps.
Notre algorithme de matching met en avant ton profil aux personnes qui te correspondent. Elles consultent ton book en ligne et te contacte par le biais de la messagerie pour te proposer des projets concrets et réels.

Qui peut s'inscrire ?

Tous les étudiants âgés de 18 ans ou plus, en cours de formation dans les domaines suivants : Architecture intérieure, Aménagement paysager, Photo, Vidéo, Design et Art Graphique, Mode, Cuisine.

Dois-je m'inscrire dans les catégories où je suis en formation ?

Oui car nous acceptons les talents experts dans leur domaine de formation qui justifient d’un cursus et/ou d’un diplôme. Tu ne peux pas t’inscrire en cuisine si tu fais des études de graphisme. Par contre, si tu as suivi une formation en photo et que tu es en graphisme actuellement, tu peux t’inscrire dans ces 2 catégories.

Comment créer mon profil pour être visible ?

1. Remplis le formulaire d’inscription
2. Valide ton adresse e-mail
3. Crée ton book en ligne avec tes réalisations (images et/ou vidéos)
4. Télécharge ton certificat de scolarité
Une fois ces informations renseignées, tu es visible sur la plateforme et tu seras contacté directements par des entreprises ou des particuliers pour des projets.

Est-ce que je dois être micro-entrepreneur pour m'inscrire ?

Non, pour que ton profil soit visible tu n’es pas obligé d’avoir le statut micro-entrepreneur. En revanche, pour créer ton premier devis (automatiquement depuis ton compte) et réaliser ton premier projet, tu devras demander ce statut et remplir les informations demandées dans ton Compte. Tu trouveras comment demander ce statut dans cette FAQ, dans la rubrique « Tout sur le Statut micro-entrepreneur ».

Qu'est-ce que l'algorithme de matching ?

L’appréciation d’un talent, d’une prestation artistique est subjectif. C’est pourquoi nous avons souhaité te mettre en relation avec des personnes sensibles à ta créativité, à tes valeurs, avec des personnes qui te correspondent. Nous avons donc développé notre propre algorithme de matching basé sur les valeurs universelles.
Car les 10 valeurs fondamentales présentes dans toutes les cultures correspondent à nos convictions, à nos repères, à ce qui est important pour nous et nous guident dans nos choix.
Grâce à cet algorithme, tu es certain d’être mis en avant, d’être vu en première page par les personnes qui te correspondent, même si tu n’as pas encore reçu d’évaluations. Contrairement à d’autres sites où les notations et le nombre de réalisations est primordial pour espérer apparaître en premier.

J'ai besoin d'aide sur une mission

Pour certains projets, tu peux avoir besoin de la compétence d’étudiants dans d’autres domaines. Quand tu es connecté, sur la page d’accueil du site, tu as tous les profils des étudiants qui te correspondent dans tous les domaines. Tu peux donc les contacter facilement et rapidement. Un échange d’expert à expert est toujours enrichissant !

TARIF,  DEVIS  &  FACTURATION

Comment créer un devis ?

La création des devis est simple et automatisée. Depuis ton compte, il suffit de cliquer sur le bouton « CREER UN DEVIS » et de renseigner les champs demandés. Clique ensuite sur « ENVOYER LE DEVIS » et ton client le recevra instantanément. Attention, pour pouvoir créer un devis, tu dois avoir renseigné les informations liées à ton statut micro-entrepreneur dans ton Compte.

Comment modifier un devis déjà envoyé ?

Pour cette première version, il n’est pas encore possible de modifier un devis déjà envoyé. Si tu souhaites apporter des modifications, il suffit d’en créer un nouveau et de l’envoyer à ton client.

Comment ajouter des commentaires sur mon devis ?

Lorsque tu es en création de devis, clique sur « Ajouter une ligne » et insére les commentaires souhaités sans remplir les cases » quantité » et « Prix ».

Comment fixer le prix de ma prestation ?

Il n’est pas toujours facile de fixer un prix pour sa prestation. Pour t’aider, tu peux t’appuyer sur cette grille tarifaire qui t’indique les tarifs moyens observés dans chaque domaine. En fonction de ton niveau de formation, le prix est à minima entre 50% et 30% moins cher qu’un professionnel. Le but n’étant pas de sous ou sur-évaluer tes prestations.

La facturation, comment ça marche ?

Une fois la prestation réalisée, envoie ta facture à ton client depuis ta messagerie en l’insérant en pièce jointe. Si tu n’as jamais réalisé de facture, tu trouveras ici un modèle téléchargeable que tu peux utiliser et modifier avec tes informations. De notre côté, TALENGERS, nous envoyons à ton client, la facture relative à nos frais de gestion.

PAIEMENT

Comment se passe le paiement ?

Le paiement est totalement sécurisé entre toi et ton client. En effet, dès que le client valide ton devis, nous lui demandons de payer d’avance par carte bancaire et l’argent est provisionné sur un compte séquestre. Tu peux ainsi réaliser ton projet en toute confiance. Dès que tu as terminé ta prestation, tu valides depuis ton compte la fin de ta prestation. Ton client valide de son côté également. L’argent est ensuite débloqué est viré sur ton compte bancaire.

J'ai besoin de demander un acompte pour une prestation

Si tu as besoin d’un acompte, nous te conseillons de faire deux devis :
1. Un devis d’acompte et un devis avec le solde du projet.
2. Le client passe commande des deux devis pour provisionner l’argent sur le compte séquestre.
3. Vous validez respectivement la fin de ta prestation pour le devis d’acompte, tu recevras ainsi l’argent correspond sur ton compte bancaire.
Une fois le projet totalement réalisé, vous validerez la fin de prestation du devis correspondant au solde du projet et tu recevras le complément.

Le client ne valide pas la fin de ma prestation, comment faire ?

Dès que tu valides la fin de ta prestation, ton client doit la valider de son côté également. S’il tarde à le faire, nous te conseillons de lui envoyer un message. N’hésite pas à nous contacter si ceui-ci ne la valide pas malgré tes relances, nous prendrons contact avec lui. Néanmoins, soit rassuré, en cas de non validation de sa part, si tout est conforme, l’argent sera débloqué 1 mois après notre dernière notifcation au client.

A quoi correspondent les frais de gestion TALENGERS ?

TALENGERS t’aide à financer ta vie étudiante. Nous ne prenons donc pas de commission sur tes prestations. C’est entièrement gratuit pour toi. Nous appliquons des frais de gestion de 18% au client lorsqu’il passe sa commande. Ceci nous permet tout simplement de faire fonctionner la plateforme et de la faire évoluer pour vous apporter davantage de services.

LE STATUT MICRO-ENTREPRENEUR

Pourquoi dois-je avoir le statut micro-entrepreneur ?

Le statut micro-entrepreneur te permet de déclarer les activités que tu réalises dans ton domaine de formation pour arrondir tes fins de mois, en toute légalité et de manière indépendante. Grâce à ce statut, tu peux travailler sur des projets quand tu veux et facturer tes prestations tout en ayant un vrai statut. Tu peux donc valoriser tes compétences avant même d’être diplômé ! De plus, il est gratuit et s’obtient de façon simple et rapide en ligne (cf. Comment devenir micro-entrepreneur ?). La seule limite est dans le CA que tu réalises qui ne doit pas dépasser le seuil de 35 200€.

Comment devenir micro-entrepreneur ?

La demande se fait en ligne sur le site officiel de l’URSSAF ici en cliquant sur « Déclarer son activité ». C’est facile, rapide et totalement gratuit. Tu as uniquement besoin de ton numéro de sécurité sociale et de ta carte d’identité pour ton inscription.

Comment demander l'ACCRE ? Quels sont les avantages ?

Tu as entre 18 et 25 ans inclus ? Tu as droit à l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’entreprise). C’ est une aide qui permet d’alléger tes cotisations sociales pendant les 3 premières années de ton activité. Le taux de cotisation en vigueur en 2018 est de 22%. Avec l’ACCRE, il est de 5,50% la première année, 11% la 2ème année et 16,50% la 3ème année.
Nous te conseillons donc vivement de demander l’ACCRE lors de ton inscription en tant que micro-entrepreneur. Si tu ne le fais pas, tu as 45 jours maximum suivant ta déclaration pour la demander. Dans ces 2 cas, télécharge le formulaire Cerfa n° 13584*02, remplis les informations demandées et envoie ce document au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de ton secteur (trouver mon centre) accompagné des justificatifs demandés.
Comment remplir le formulaire ACCRE ? Tu trouveras toutes les informations dans notre guide.

Quelles sont les charges sociales et fiscales à payer ?

A quoi servent les cotisations sociales ?
Il s’agit de toutes les cotisations relatives à la protection sociale obligatoire : assurance maladie-maternité, CSG/CRDS, allocations familiales, retraite de base, retraite complémentaire obligatoire, régime invalidité et décès.
Comment sont-elles calculées ?
– Elles sont calculées sur le chiffres d’affaires que tu réalises et réellement encaissé (et non pas facturé).
– Si tu déclares un chiffre d’affaires égal à 0€, tu ne paies pas de cotisations sociales.
– Elles sont à régler mensuellement ou trimestriellement (nous te conseillons d’opter pour une déclaration trimestrielle pour plus de simplicité).
– Si tu bénéficies de l’ACCRE, tes charges sociales sont réduites pendant les trois premières années de ton activité.
Quelles sont les charges fiscales ?
Elles concernent l’impôt sur le revenu, la TVA et la cotisation foncière des entreprises (CFE).
– Tu t’es déclaré en tant qu’activité libérale, le régime d’imposition sur le revenu entre alors dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (micro BNC).
– Tu ne factures pas de TVA jusqu’à 35 200€ de chiffre d’affaires. En contrepartie, tu ne récupères pas la TVA sur les achats. Tu dois facturer tes prestations en HT et sur chaque facture doit figurer la mention : « TVA non applicable, article 293B du CGI ».
– La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une cotisation demandée par ta commune et dont le taux varie en fonction de celle-ci. Elle est dûe à partir de la 2ème année d’activité mais celle-ci évolue : si en 2019 tu réalises moins de 5 000€ de chiffre d’affaires, tu ne paieras pas la CFE.

Comment déclarer et payer mes charges ?

Cotisations sociales
Tu dois déclarer et payer tes charges sociales (calculées sur ton chiffre d’affaires encaissé) mensuellement ou sur option trimestriellement (nous te conseillons de le faire trimestriellement). C’est au moment de la création que tu choisis la périodicité. Ce choix vaut pour une année civile.

– Si tu choisis de payer mensuellement, tu déclares en début de chaque mois le chiffre d’affaires du mois précédent.

– Si tu choisis de payer trimestriellement, tu déclares :
* au plus tard le 30 avril pour le 1er trimestre (CA de janvier à mars)
* au plus tard le 31 juillet pour le 2e trimestre (CA d’avril à juin)
* au plus tard le 31 octobre pour le 3e trimestre (CA de juillet à septembre)
* au plus tard le 31 janvier pour le 4e trimestre (CA d’octobre à décembre)

Tu recevras dans les 90 jours suivant la date de ton début d’activité, un premier courrier de déclaration.

Le plus simple est d’effectuer tes déclarations et paiements en ligne sur le site lautoentrepreneur.fr dans la rubrique « Déclarez et payez en ligne« . Pour t’accompagner dans ces démarches, consulte leur guide : mode d’emploi pour déclarer et payer en ligne.
Important : Ton chiffre d’affaires doit toujours être déclaré, même s’il est nul, tu dois indiquer 0.

Déclaration de revenu

Cas 1 : Tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents
Tes revenus doivent être intégrés dans la déclaration de tes parents. Ton activité peut donc avoir un impact direct sur leur impôt. Cependant, c’est peu probable que tes revenus les fassent basculer dans la tranche imposable supérieure mais le mieux est de le vérifier avec eux, en réalisant une simulation en ligne ici.

Cas 2 : Tu n’es pas rattaché au foyer fiscal de tes parents
Tu déclares ton chiffre d’affaires sur ta déclaration annuelle de revenus. Tu indiques donc dans la même déclaration :
• ta pension alimentaire si tes parents t’en versent une (catégorie « pension »),
• tes revenus micro-entrepreneur dans la catégorie des « Bénéfices non commerciaux » (BNC) lié à ton activité (Activité des consultants et des conseils)
Nous t’avons conseillé lors de ton inscription en ligne de ne pas opter pour le prélèvement fiscal libératoire. En effet, tu n’es certainement pas imposable (revenus inférieurs à 9 807€), et avec ce sytème, tu payes ton impôt au trimestre. En fin d’année, si le total de tes revenus en micro-entrepreneur ne te fait pas changer de tranche et que tu n’es toujours pas imposable… tu auras payé pour rien !

Est-ce que je pourrais toujours bénéficier des différentes aides (Bourse, APL) ?

APL
Pour calculer le droit à APL, la CAF prend en compte les revenus perçus il y a deux ans (y compris tes revenus). La création de ton activité n’aura donc un impact que deux ans après la création. Sur le site de la CAF, tu peux faire des simulations du montant de ton APL en prenant en compte tes revenus de micro-entrepreneur ou une estimation.

Bourse
Ta bourse d’étudiant est avant tout une aide à la famille. Elle est donc calculée d’après les revenus de tes parents sur la base des déclarations des deux années précédant celle de l’attribution de ta bourse. Ton activité de micro-entrepreneur remettra en question tes droits aux bourses uniquement si tu es rattaché au foyer fiscal de tes parents. Par exemple, pour la rentrée 2018, l’État prend en compte les revenus de 2016. Ton activité de micro-entrepreneur n’aura donc un impact que deux ans plus tard.

Dois-je ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Non, tu n’as pas besoin d’ouvrir un compte bancaire professionnel (qui est payant). La loi demande juste la séparation des comptes. Il suffit de demander à ta banque un nouveau compte « particulier »sur lequel tu recevras les revenus de ton activité. Mais tu as le temps pour cela, le délai est d’un an après ton immatriculation.

Je ne veux plus être micro-entrepreneur

Si tu souhaites arrêter ta micro-entreprise, il suffit de te rendre sur le site de lautoentrepreneur.fr dans la rubrique Modifier/Cesser son activité puis de cliquer sur « Cesser définitivement votre activité » situé tout en bas de la page. Remplis alors les champs demandés et c’est terminé !

Tu n'as pas trouvé de réponse à tes questions ?

Contacte nous !